Avissur, la réponse aux exigences de l’arrêté du 5 février 2013.

Conformité et Qualité des DAAF

L’arrêté du 5 février 2013 « précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement ». Ainsi, ce texte rappelle toutes les caractéristiques essentielles d’un DAAF : éléments constitutifs indispensables, autonomie, niveau de l’alarme sonore, informations sur l’origine et le fabricant…Il rappelle également qu’un DAAF, pour être considéré comme conforme, doit répondre aux critères de la norme applicable, c’est-à-dire la norme NF EN 14604 (norme européenne transposée dans le corpus normatif français et donc précédée de la mention NF). La conformité à cette norme est attestée par la présence du sigle CE sur le DAAF. Ce sigle doit toujours être accompagné d’un numéro qui permet d’identifier l’organisme indépendant qui a vérifié la conformité du produit (l’organisme français, AFNOR, est ainsi désigné par le numéro 0333, l’organisme allemand VdS est désigné par le numéro 0786).
L’évaluation de la conformité à la norme européenne est réalisée par un essai type et par un audit du site de fabrication lors de la mise en production du DAAF. Pour plus de sécurité, l’arrêté exige que des essais et des audits soient également réalisés régulièrement pour vérifier que la fiabilité et la qualité des produits commercialisés soient maintenues.
Pour s’assurer que cette exigence est bien respectée, le consommateur peut choisir un détecteur marqué NF ou VdS, donc admis à l’une et/ou l’autre marque de qualité volontaire ; ceci permet de garantir au consommateur que ces produits font l’objet d’un suivi et d’un prélèvement annuel pour analyse. Ce sigle atteste du fait que l’organisme certificateur indépendant français AFNOR ou allemand VdS, effectue des contrôles réguliers de la qualité et de la fiabilité du produit, tout au long de la durée de vie de fabrication du produit, et ceen toute indépendance.
Tous les détecteurs incendie optiques de fumée DAAF proposés par AVISSUR sont conformes aux exigences du marquage CE (certifiés suivant la norme NF EN14604 suivant l’arrêté du 24 avril 2006) ainsi qu’aux exigences de l’arrêté du 5 février 2013 aussi bien sur la partie des caractéristiques techniques (article 2) que sur la partie relative à l’évaluation de conformité par un organisme notifié, conformes aux exigences normatives du présent arrêté, incluant le suivi de production essais et audits (article 4).

Site web réalisé par OmniMaki

Tarifs Pro